Les plus anciennes archives de l’école du PLESSIS L’ÉVÈQUE, datent de 1833 (monographie de Chapentier). A cette époque, l’école et la mairie ne sont qu’un . Le presbytère est le lieu où sont dispensés les cours. Précisons qu’au dessus de l’école, un pigeonnier existait.
Sur les délibérations, on retrouve la liste des enfants admis gratuitement
conformément à loi de 1850. Comme il est noté sur le registre, la liste est arrêtée de concert avec monsieur le Curé. En 1876, deux enfants figurent sur cette liste.
Il convient de préciser que les instituteurs, avaient d’autres fonctions : chanter au lutrin
(chœur de l’église); ils étaient aussi chargés des opérations d’arpentage (mesurer les terres agricoles), et pouvaient se rendre de maison en maison avec le bénitier pour faire l’aspersion. Et ils exerçaient les fonctions de secrétaire de mairie. En 1808, une rétribution est votée pour l’instituteur.
Lors de la séance de février de 1882, la première caisse des écoles est créée. Elle a pour but d’encourager et de faciliter la fréquentation des établissements scolaires par tous les moyens et notamment par des récompenses… Un comité est élu pour en gérer le budget, le fonctionnement.
Le 26 février 1882, Monsieur le Président de la caisse des écoles donne lecture au Conseil Municipal d’une lettre de Monsieur le Sous Préfet en date du 13 février 1882 contenant les instructions données par l’administration supérieure à la reconstruction de l’école communale.
Il rappelle à l’assemblée le mauvais état du local. Le conseil prend la décision d’engager des travaux : Logement de l’instituteur dans le presbytère, création de la salle de classe.
Divers travaux ont lieu les années suivantes (restauration des grilles de l’école, de la porte d’entrée).
En 1966, de nouveaux aménagements sont prévus. L’état octroie annuellement des budgets pour l’école.
L’année 1993, la rénovation de l’école est votée : agrandissement de l’école. La mairie est définitivement séparée de l’école.
En 2010 lors d’un conseil municipal, l’agrandissement de la salle de classe est décidé en raison de l’augmentation du nombre d’élèves. Les travaux sont prévus en 2011.
Le chemin de l’école est encore à suivre.
2 comments on “Sur le chemin de L’école du PLESSIS L’EVEQUE”
Brayer
22 février 2023 at 16:48je M,appelle Gisèle Courtois.Je suis native du plessis l.evèque ma famille est originaire de ce village .mes parents Lucien Courtois et ma mère Denise Courtois née Noel.mon père fut berger à la ferme Delorme père et ensuite le fils Georges .si des personnes me reconnaissent ils peuvent me joindre par mon mail j,habite en Savoie près de Chambéry.ma grand;mère maternelle était Louise.elle a travaillé aussi à la ferme de mr Delorme.Je serai contente si quelqu,un pouvait prendre contact .je recherche des photos de classe avec melle Durand
coillot
5 juin 2023 at 12:36Bonjour je m’appelle Mariline coillot, je suis native du plessis l Eveque. Ma famille est originaire de ce village ma grand mère Joséphine Coillot née et décédée dans ce village pendant 84 ans, mon grand père fut maire et conseiller municipal Maurice Clinet. Si je remonte dans mon arbre généalogie ma famille serait la plus ancienne du village.
aujourd’hui je recherche des photos du village, de ma famille ainsi photo de Marcel Coillot qui à travailler à la ferme de Delorme tout comme Maurice Clinet.
Merci de l’aide que vous m’apporterez.